1905 – 1907
Création de la Salle Gaveau
Le terrain où se situe l’immeuble Gaveau a été acquis en 1905. Les plans de la salle, conçus avec un soin particulier pour garantir une acoustique optimale, ont été élaborés par l’architecte Jacques Hermant à la fin de la même année. La construction s’est achevée en 1907, et la Salle Gaveau s’est rapidement imposée comme un lieu emblématique de la scène musicale parisienne. Bien qu’elle soit principalement dédiée au piano et à la musique de chambre, des orchestres y ont également été régulièrement accueillis. La capacité de la salle, qui a légèrement évolué au fil des ans, est aujourd’hui de 1 020 places.
Des débuts remarquables
La salle Gaveau fit ses débuts lors de la saison 1907-1908 avec un premier concert le 3 octobre 1907, offert par le Bremer Lehrergesangverein, regroupant 140 chanteurs. Malgré sa capacité modeste, la salle accueillait sans hésitation des formations de grande envergure, comme en témoignent les concerts Lamoureux dirigés par Camille Chevillard, Vincent d’Indy et André Messager dès cette première saison.
Cette période fut également marquée par des moments forts de musique de chambre. Cortot, Thibaud et Casals y interprétèrent l’intégrale des trios et variations pour trio de Beethoven les 5, 8 et 12 novembre. Le violoniste Eugène Ysaÿe se produisit lors d’un récital mémorable le 21 janvier 1908, suivi par la pianiste Marguerite Long le 11 décembre 1911.