Maria-João Pires, née à Lisbonne le 23 juillet 1944, est une pianiste portugaise, residant entre la Suisse, le Portugal et la Belgique.
La carrière de Maria-João Pires débute en 1949 à cinq ans, avec un récital Mozart. Elle a fréquenté le conservatoire de Lisbonne. Elle a grandi dans une famille farouchement opposée à la dictature de Salazar. Ses professeurs ont été Campos Coelho et Francine Benoît au Portugal, puis Rosl Schmid (pianiste de Munich 1911-1978) et Karl Engel. Elle gagne plusieurs grands prix, dont un premier obtenu à Bruxelles en 1970, lors du concours du bicentenaire de la naissance de Beethoven, qui l’a rendue célèbre.
Maria-João Pires s’est particulièrement illustrée dans l’interprétation des œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann. Sa carrière a connu plusieurs périodes d’interruption suivies de reprises.
Après avoir vécu six années au Brésil, elle réside aujourd’hui entre la Suisse, le Portugal et la Belgique.
Maria João Pires recevait à Lisbonne le Prix Helena Vaz da Silva pour la promotion du patrimoine culturel. À cette occasion, elle a annoncé en juin 2025, qu’elle mettait fin à sa carrière d’interprète, suite à une problème de santé qui l’avait éloignée de la scène.