Muni d’un système de sonorisation nouveau, la restitution et projection du son permet à l’auditeur, où qu’il soit placé, de profiter pleinement du concert. En journée, ce dernier est frappé par la beauté de ce parc; en soirée, il entend le vent dans les arbres illuminés par un éclairage discret. Tout autour des plantations et fleurs magnifiques. Non loin de la scène, un lac de Nénuphars nous rappelle les peintures de Claude Monet.
Parc Floral Visite :
Le PARIS JAZZ FESTIVAL :
Bien qu’on regrette la qualité de la programmation qui était proposé par les anciens producteurs, on apprécie de pouvoir assister à des concerts pour 5,50 euros dans ce cadre idéal pour ceux qui ne partent pas à la campagne. En effet, la nouvelle programmation locale hétéroclite ne permet cependant pas comme avant de profiter d’un jazz comme certain aiment, mais plutôt de musiques diverses interprétée par les musiciens de valeur, cependant moins internationaux. Or si le jazz est local, il est aussi américain et mondial. Ceci s’explique sans doute pas une limitation du budget. Mais j’ai envie de penser à ceux qui n’ont pas les moyens de partir dans les grands festivals d’été divers pour entendre ce qu’on n’entend ps tout au long de l’année dans sa propre ville.
Un concours de circonstances ne m’ayant permis que d’assister au dernier concert, j’ai pu redécouvrir le QUARTETTE de JOSHUA REDMAN le dernier jour du festival de jazz. J’ai été convaincue par la façon efficace et musicale dont ces musiciens restituaient une musique qui n’étaient pas révolutionnaire en terme de modernité, mais incroyable de technique, de musicalité, de mise en place: interprétation d’une tradition teintée d’harmonisations plus actuelles. La synchronisation de la section rythmique était implacable : pas une erreur en terme de mise en place, de pulsation, de swing. L’interprétation de Joshua Redman à souligné la maîtrise de ce saxophoniste sur le plan technique et rythmique, au niveau de l’articulation, du phrasé, et de la musicalité. La cohésion de l’ensemble a impressionné le public qui applaudissait à tout rompre, qu’il soit connaisseur ou non. Les mises en place de « 4/4 » ou « solos » du batteur Gregory Hutcherson étaient parfaitement conçues, encadrées par le tempo implacable du contrebassiste à l’oreille fine, Reuben Rogers, et par les relances du pianiste articulé, Aaron Goldberg. Personnellement j’aime entendre en direct ce que je ne peux entendre que sur CD, habitant loin du lieu ou se crée ce type particulier de jazz , et à ce niveau.
Ecoutez donc cette belle prestation :
PARIS JAZZ FESTIVAL 2024 :
Le Paris Jazz Festival fait son grand retour au Parc Floral du 26 juin au 8 septembre 2024, offrant une nouvelle fois l’occasion de découvrir de nombreux talents musicaux dans un cadre enchanteur. Découvrez le programme des concerts gratuits ! Cet été, le Paris Jazz Festival s’installe à Vincennes pour nous enchanter avec ses concerts gratuits en plein air, à savourer durant la journée dans le magnifique Parc Floral de Paris. Au cours de 9 concerts, le festival vous promet un voyage musical exceptionnel, mettant cette année à l’honneur des artistes français. Parmi les performances à ne pas manquer, retrouvez le trompettiste Antoine Berjeaut, la pianiste Macha Gharibian, Révélation des Victoires du Jazz 2020, le quartet de jazz-funk Aldorande, l’artiste Charlotte Planchou en formation quartet, ainsi que l’accordéoniste Vincent Peirani et le quintette Petite Lucette. Rappelons que tous les concerts en journée sont gratuits et accessibles sans réservation, seule l’entrée au Parc Floral est payante.
Le Paris Jazz Festival (PJF) est un événement de jazz qui a vu le jour en 1994 et se déroule chaque année au Parc Floral de Paris. Il fait partie de la programmation des Festivals du Parc Floral, aux côtés de Classique au Vert et Pestacles. Bien que principalement dédié au jazz, le festival s’ouvre également à d’autres genres de musique afro-américaine tels que le blues, la soul et le rhythm and blues, ainsi qu’aux musiques du monde.
Au fil des deux dernières décennies, le Paris Jazz Festival a su attirer un large public, devenant l’un des événements estivaux les plus prisés en France, avec plus de 110 000 spectateurs chaque saison.
**Histoire**
Lancé au printemps 1994 par Franck Marchal et Olivier Bastardie, le festival avait pour ambition de créer un événement en plein air, au cœur de ce que l’on pourrait considérer comme le « Central Park » parisien. Initialement nommé « À Fleur de Jazz » en raison de son cadre botanique, il a rapidement conquis un public varié, allant des passionnés de jazz aux amoureux de la nature. Dès ses débuts, le festival a accueilli des artistes renommés tels que Didier Lockwood, Trilok Gurtu, Brad Mehldau, et bien d’autres. En 1998, il est rebaptisé Paris Jazz Festival et prend son envol avec l’inauguration d’une scène dédiée, l’Espace Delta, en 1999, capable d’accueillir jusqu’à 1 500 spectateurs assis ou 5 000 debout.
Depuis 2003, plusieurs équipes se sont succédé à la direction du festival :
– 2003 à 2005 : François Peyratout et Reno Di Matteo (Nemo Productions)
– 2006 à 2008 : Jean-Noël Ginibre (Loop Productions) et Enzo Sayrin (Enzo Productions)
– 2009 à 2014 : Pierrette Devineau et Sebastian Danchin (CC Production)
– 2015 à 2018 : Pierrette Devineau, Sebastian Danchin et Franck Marchal (CC Production & Comptoir du Son)
– Depuis 2019 : Émilie Houdebine (Traffix Music)
En 2019, Traffix Music a pris la direction de l’ensemble des Festivals du Parc Floral, qui comprend également Classique au Vert et Pestacles. Émilie Houdebine assure la direction des festivals, tandis que Danièle Gambino s’occupe de la direction artistique. Cette nouvelle équipe vise à décloisonner les styles musicaux et à promouvoir à la fois les artistes établis et les talents émergents.
**Politique culturelle**
La politique éditoriale du Paris Jazz Festival a évolué au fil des ans. Après avoir longtemps accueilli des artistes en tournée estivale, elle s’est recentrée entre 2009 et 2018 sur la promotion du jazz français. Le festival a été choisi par les Victoires du Jazz en 2012 et 2014 pour réaliser et enregistrer leur cérémonie annuelle. En 2013, il a innové en intégrant la Wave Field Synthesis, une technique de diffusion sonore multipoint.
Le Paris Jazz Festival se déroule dans le cadre des Festivals du Parc Floral de Paris, qui inclut également le festival pour enfants Pestacles et le festival de musique classique Classique au Vert. Les concerts ont lieu les samedis et dimanches de juin, juillet et août, et sont gratuits pour tous les visiteurs ayant payé l’entrée au Parc Floral. Depuis 2011, des concerts nocturnes viennent compléter ceux de l’après-midi. Entre 2012 et 2015, une seconde scène, la Barge à Jazz, a également proposé des concerts. Depuis 2012, le festival inclut des créations artistiques inédites, comme une partition originale de Patrice Caratini jouée en 2013 pour le film muet « Body and Soul » (1925) d’Oscar Micheaux.
Depuis 2019, la programmation est conçue dans le cadre des Festivals du Parc Floral, reliant les différentes esthétiques musicales. Chaque édition met en avant un artiste qui fait le lien entre ces styles : Laura Perrudin en 2019, Ray Lema en 2020, Paul Lay en 2021, et Marion Rampal en 2022.
PROGRAMMATION ANNEES 2020 :
Années 2020
2020
- NEC+ (Étienne MBappé, Nicolas Viccaro, Christophe Cravero), Obradovic – Tixier Duo (David Tixier et Lada Obradovic), Laurent Bardainne, Céline Bonacina, Sophie Alour, Ray Lema
2021
- Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance, Rita Payes & Elisabeth Roma, Louise Jallu, Le Cri du Caire & Médéric Collignon, Tigran Hamasyan, Rouge, Emile Parisien Quartet, Paul Lay trio, Leyla McCalla, Koki Nakano, Création Constellations, Parking, Ignacio Maria Gomez Trio, Noir Lac & L’Ensemble Sequenza 9.3, Benjamin Sanz directions, Moses Boyd (en), Faraj Suleiman trio, Hypnotic Brass Ensemble.
2022
- Ana Carla Maza, Yissy García y Bandancha, Thomas de Pourquery & Supersonic, Noé Clerc Trio, Ambrose Akinmusire, Shai Maestro quartet, Glowing Life (Sylvaine Hélary), Sons of Kemet, Marion Rampal, Cécile McLorin Salvant, Chelsea Carmichael (de), Rhoda Scott & Ladies All Star, Sélène Saint-Aimé septet, Brad Mehldau & Ian Bostridge, Yom (clarinettiste) & Léo Jassef, Agogo, Neue Graphik Ensemble, Nout, Florian Pelissier Quintet, Coccolite, SEED Ensemble (en), Muriel Grossmann quartet, Anthony Joseph (en) septet.
2023
- Alabaster DePlume, Alina Bzhezhinskan feat Toni Kofi, Allysha Joy, Camilla George Quintet, Daïda, Red desert Orchestra (Eve Risser, Haléïs, Louis Matute Large Ensemble, Mieko Miyazaki & Franck Wolf, Roni Kaspi, Takuya Koruda5.