Murray Perahia, né le 19 avril 1947 dans le Bronx à New York, est un pianiste et chef d’orchestre américain vivant au Royaume-Uni.
Biographie :
Murray (Moshe) Perahia provient d’une famille juive séfarade, fils de David et Flora Perahia, qui parlaient le judesmo (ladino). Son père a immigré aux États-Unis en 1935 depuis Thessalonique, en Grèce, où la plupart de sa famille restée sur place a été déportée et exterminée durant la Shoah.
Ses débuts :
Perahia a commencé à jouer du piano à l’âge d’un an, mais il ne prend des leçons sérieuses qu’à partir de trois ans. À 17 ans, il entre au Mannes College pour étudier le piano, la direction d’orchestre et la composition avec Mieczysław Horszowski. Pendant les étés, il participe au Festival de Marlboro, où il étudie également avec Rudolf Serkin et Pablo Casals.
En 1972, il remporte le Concours international de piano de Leeds, ce qui lui permet de se faire connaître comme un jeune talent prometteur. Fanny Waterman a rapporté que Horszowski avait prédit avant la compétition qu’il amènerait le vainqueur, ce qui aurait poussé certains concurrents américains à se retirer.
En 1973, il travaille avec Benjamin Britten et Peter Pears au Festival d’Aldeburgh, où il devient codirecteur artistique de 1981 à 1989.
Ses enregistrements notables incluent l’intégralité des concertos pour piano de Mozart, réalisés avec l’English Chamber Orchestra qu’il dirige. Dans les années 1980, il enregistre également tous les concertos pour piano de Beethoven avec le Royal Concertgebouw Orchestra sous la direction de Bernard Haitink.
Perahia a entretenu une amitié proche avec Vladimir Horowitz, qui a eu une influence significative sur sa carrière.
En plus de son activité de pianiste soliste, Perahia collabore régulièrement avec le Quatuor Guarneri et le Quatuor de Budapest. Il est également chef invité principal de l’orchestre de l’Academy of St Martin in the Fields, avec lequel il enregistre et se produit.
Années 1990 : problème de santé
Source : Wikipedia
Je conseille les écoutes suivantes :
BACH :
*variations Golberg (Deutch grammophon)
*the French Suites (Suites françaises) (Deutch grammophon)
*Bach Partitas
BEETHOVEN :
* Piano sonatas (Sonate pour piano) (Deutch grammophon)
CHOPIN :
Ballade (live)