Vladimir Ashkenazy


Vladimir Davidovitch Ashkenazy, parfois écrit Achkenazi, est né le 6 juillet 1937 à Gorki, en URSS. Pianiste et chef d’orchestre russe, il a acquis la nationalité islandaise et suisse.

BIOGRAPHIE : 

Sa mère, Yevstolia Grigorievna (née Plotnova), provient d’une famille de paysans russes, tandis que son père, David Ashkenazy (1915-1997), était pianiste et compositeur. En 1963, il quitte l’Union soviétique avec sa femme islandaise, Thorun Sofia Johannisdottir, et leur premier enfant pour s’installer à Londres, où résident les parents de sa femme. En 1968, la famille déménage en Islande, et Vladimir Ashkenazy obtient la nationalité islandaise en 1972.

En 1978, en raison de ses engagements en tant que chef d’orchestre en Europe, Ashkenazy et sa famille choisissent de s’établir à Meggen, près de Lucerne, en Suisse.

Sa carrière de pianiste

Vladimir Ashkenazy débute ses études musicales à l’âge de six ans, montrant rapidement un talent exceptionnel. À huit ans, il rejoint un conservatoire et poursuit sa formation au conservatoire de Moscou. En 1955, il se distingue en remportant le deuxième prix au célèbre Concours international de piano Frédéric-Chopin. L’année suivante, il décroche le premier prix au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique, et en 1962, il partage le premier prix au Concours international Tchaïkovsky.

Bien qu’il soit principalement connu pour ses enregistrements des vingt-quatre préludes et fugues de Chostakovitch, de l’œuvre complète de Chopin pour piano, ainsi que de toutes les pièces pour piano et des concertos de Rachmaninov, son répertoire est en réalité très varié. Il a également enregistré l’intégralité des cinq concertos de Prokofiev et de Beethoven, des deux concertos de Brahms, ainsi que des dix sonates de Scriabine. Ashkenazy explore une large gamme de genres musicaux tout en s’éloignant progressivement des œuvres de Liszt et de la musique contemporaine.

je conseille l’écoute suivante sur utube (ou ailleurs)
Preludes de Rachmaninov interprété par Ashkenasy.
Ce sont des merveilles.

Ashkenasy est un grand pianiste, très musicien, qui a un sens rythmique très fort. Cela rend ses interprétations, et notamment celles-ci, très intéressantes