Il faut encourager les enfants, ainsi que tous ceux qui veulent apprendre le piano, à écouter beaucoup de musique. L’écoute entraine la mémoire musicale et l’oreille, développe le potentiel expressif, stimule l’imaginaire, et active le processus d’identification de l’apprenti à l’interprète. Et surtout, cela apporte du bonheur. L’élève ressent des émotions, et vit la musique.
Il existe beaucoup de moyens d’écouter de la musique, notamment sur internet. Je conseille vivement YouTube à mes élèves qui ne peuvent pas toujours se rendre au concert. On peut y écouter tous les styles de musiques et d’interprètes. Cependant, voir un concert crée une émulation particulière qui permet à l’auditeur d’être transporté dans le monde de l’exécutant, voire de s’identifier. La présence de ou des artistes sur scène permet de sentir le charisme humain et musical.
On peut profiter de nombreux concerts gratuits sur Paris et sa banlieue. Il suffit de consulter les journaux, type « l’Officiel de la Musique » : concerts extérieurs, en église, à Radio France, festivals, etc. (et dans des styles de musiques différents).