Shai MAESTRO

Shai Maestro était aussi à l’affiche au Festival de Jazz de la Défense en juillet 2015.

Né en 1987, Shai a commencé par le piano classique. Se passionnant pour le pianiste de jazz Oscar Peterson et pour l’improvisation, il se mit à étudier parallèlement le jazz et le classique. Il poursuivit des études à Thelma – Yellin High School of Performing Arts en Israel. Après avoir suivi le programme d’été à la Berklee College of Music, il déclina une bourse pour y suivre les quatre années du Bachelor Degree of Music. Il hésitait entre se rendre à New York ou en Inde, attiré par l’enseignement musical du maître Sanjey Kumar Sharma.

Image de prévisualisation YouTube

Agé de 16 ans, il fut convié à participer au trio du contrebassiste israélien Avishai Cohen, avec le batteur Mark Guiliana, dans lequel il séjourna de 2006 à 2011. Il enregistra quatre albums avec ce trio : “Gently Disturbed », « Aurora », « Sensitive Hours » and « Seven Seas”.

Image de prévisualisation YouTube

Il réalisèrent ensembles entre 70 et 90 tournées par an, dans le monde entier.

Image de prévisualisation YouTube

Shai s’installa ensuite à Brooklyn New York, où il ne se lassait jamais de rencontrer des musiciens acharnés de travail, et passionnants de musicalité. Il se produit en « sideman » avec de nombreux musiciens talentueux, comme Jorge Rossy, John Pattitucci, Keith Carlock, Nate Smith, Kendrick Scott, Gilad Hekselman, Scott Colley, Jimmy Green, Myron Walden, Donny McCaslin, Matt Penman, Clarence Penn, Ari Hoenig, etc.

Il créa son trio en 2010 avec le contrebassiste péruvien Jorge Roeder et le batteur israelien Ziv Ravitz. Le trio lui permet une liberté créative. Aussitôt le trio monté, ils enregistrèrent leur premier album “Shai Maestro Trio” et enchainèrent de nombreuses tournées.

Sorti en 2015, son dernier album, « Untold stories » mérite d’être découvert .

La complexité rythmique et la richesse harmonique de son jeu, font de lui un pianiste de valeur. Ses compositions sont riches. Shai aime mettre en valeur un jeu d’espace et de nuances, qui font la caractéristique de sa musique. Il ne fait pas étalage de sa technique, mais recherche plutôt l’espace, les nuances, la richesse harmonique, et rythmique.