Le piano

Les différents pianos :

Le Piano droit :

Un piano droit (ou piano vertical) est un piano dont les cordes, croisées, sont disposées verticalement ; c’est un piano d’étude qui prend peu de place et coûte moins cher. En revanche, il a moins de son que le piano à queue. On en trouve facilement d’occasion. type Pleyel, Gaveau.

Plus le piano est haut, plus il a de son. Les pianos qui mesurent 1,30m environ ont plus de sonorité, offrant plus de plaisir à l’interprète.

Pour ceux qui ont des problèmes de voisinage, Il est possible de rajouter un « système silencieux » . Ce système s’insère à l’intérieur du piano et reste invisible lorsque le piano est refermé. Seul un boîtier de commande fixé généralement sous le clavier reste apparent. Il offre notamment au pianiste la possibilité de jouer et de s’écouter au moyen d’un casque audio sans déranger son entourage, tout en conservant le mécanisme du piano acoustique. Ce système peut s’adapter aux pianos modernes, ou éventuellement redonner vie à un piano ancien, évitant ainsi d’investir dans un piano numérique. Le pianiste peut ainsi profiter d’un vrai toucher de piano, mais avec les avantages sonores du numérique. Si possible, il est préférable d’acheter un piano droit dont le système silencieux, d’origine, a été installé en usine au moment de la fabrication de l’instrument. Il existe de nombreux pianos équipés d’un système silencieux (« option silent »).

Bien sur, l’idéal est de jouer avec le vrai son acoustique naturel d’un piano, sans aucun système ajouté, car le retour sonore est authentique et permet de travailler musicalement, avec une bonne technique pianistique.

Les pianos électroniques :

De taille raisonnable, leur volume réglable permet à ceux qui vivent en appartement de pouvoir travailler quotidiennement et à toute heure. Leur toucher n’est pas exactement le même que sur un piano droit, mais il s’en rapproche. Comme les vrais pianos acoustiques, la plupart ont 88 touches. On en trouve de marques différentes, de formes, tailles, et prix variés.

Le piano à queue :

Le piano à queue est un piano dont les cordes croisées sont horizontales. Il a plus de son, et un beau son. On en trouve facilement d’occasion.

Il existe différentes tailles :

Le piano à queue, (pouvant dépasser 3 mètres) ;
Le demi-queue, (d’environ 2 mètres)
le « Quart de queue » et le « Crapaud » : idéaux pour ceux qui ont peu de place. On les trouve facilement d’occasion.

Pour nettoyer votre piano :

Pour l’entretien des meuble, touches du clavier, et pédales : utilisez un chiffon doux et sec ou légèrement humidifié à l’eau savonneuse (uniquement pour le clavier). N’utilisez pas de produit du commerce contenant de l’alcool.

Pour ne pas abimer votre piano (marteaux étouffoirs), le nettoyage de l’intérieur de votre piano doit être effectué par un professionnel.

http://www.dailymotion.com/video/xryzw0