CLEMENTI (Muzio) (1752-1832)

Muzio Clementi est un compositeur italien, pianiste, organiste et claveciniste.

Premier à avoir composé spécifiquement pour le piano, on lui doit une recueil important d’études pianistiques Gradus ad Parnassum.

Ses talents furent décelés si tôt, qu’il fut confié à un organiste nommé Cordicelli. Sa progression rapide lui permit d’obtenir une place d’organiste d’église. En 1766, Muzio partit étudier le clavecin et la composition en  Angleterre.

Il commença alors une prestigieuse carrière pianistique. Sa renommée s’accrut lorsqu’il publia les sonates de son opus 2. Il était alors considéré comme une des plus grand pianiste de son temps :

Muzio Clementi: Sonata in b minor, Op. 40 No. 2 (1/2) – Gianluca Luisi : Image de prévisualisation YouTube

Muzio Clementi – Piano Sonata in F sharp minor Op.26 n.2, Finale (Roberto Giordano) : Image de prévisualisation YouTube

Clementi: SONATA IN G MAJOR, OP.25, NO.2 (Allegro con brio) Image de prévisualisation YouTube

Souhaitant mesurer le talent de claveciniste et de compositeur de Clementi et de Mozart, organisa une joute musicale les opposant, qui se termina par un match nul.

Mozart n’avait pas une haute opinion de Clementi comme claveciniste, le trouvant assez insensible.  Cependant, le motif principal de la sonate en si bémol majeur de Clementi sembla avoir influencé l’ouverture de son opéra La Flûte enchantée :

Muzio Clementi « Sonata para Piano en Si bemol mayor, Op. 12, nº 1 » : Image de prévisualisation YouTube

Magic Flute overture- Mozart – Muti – Wiener philharmoniker : Image de prévisualisation YouTube

Clementi séjourna pendant une vingtaine d’années, où en Angleterre ses œuvres furent jouées. Interprète, chef d’orchestre, et professeur de piano, deux de ses élèves acquirent une grande notoriété, Johann Baptist Cramer et John Field – ce dernier eut à son tour une influence sur Frédéric Chopin.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Clementi se lança dans la fabrication de piano, mais son atelier fut détruit par un incendie en 1807.