Accueil

Anticipez votre rentrée scolaire, et mettez vous en contact avec un professeur de piano et solfège pendant ou avant les vacances d’été.

Les cours de Piano et/ou de Solfège s’adressent aux adultes et aux enfants de tous niveaux. Ils sont destinés aux élèves qui souhaitent débuter, approfondir, perfectionner l’étude de l’instrument, et du solfège.

La méthode est adaptée au profil de chacun pour obtenir les meilleurs résultats.
Les cours peuvent se dérouler au domicile de l’élève, à Paris Sud, et en Banlieue Sud.
Il est possible de se préparer aux examens, auditions, et concerts.

L’ambiance des leçons est conviviale, et musicale.

 Piano Courses :

L’initiation au Piano :
Les enfants peuvent se mettre au piano dès l’âge de 5 ans. Ils sont initiés aux techniques de base dans la relaxation, à travers une variété de morceaux ludiques.

Les niveaux intermédiaires :
Les élèves peuvent suivre un cours par semaine (deux si le solfège leur est enseigné en plus). Les cours portent sur la découverte de différents répertoires, sur le travail technique dans la relaxation, et sur la musicalité.

Le niveau avancé :
Il peut s’agir de préparer les élèves aux examens d’entrée au conservatoire, aux concours ou aux auditions, ou simplement de leur donner l’opportunité de se perfectionner.
Le professeur peut aussi jouer le rôle de répétiteur ou de coach pour ceux qui suivent un cursus parallèle.

Les leçons durent 60 minutes et ont lieu une à deux fois par semaine, voire plus.

La musique apporte du bonheur dans notre quotidien :
– Pratiquer un instrument et écouter de la musique sont des facteurs d’équilibre.

Une longue expérience dans l’enseignement me permet de m’adapter à la personnalité et au désir de chacun, en proposant différents répertoires.

Il est possible de se préparer aux examens et auditions.

Le cursus est offert en français ou en anglais.

Cours de piano

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la musique :

Vous pouvez débuter le piano, ou le reprendre.

Je me propose aussi pour « coacher » des élèves ou pianistes confirmés qui souhaitent se perfectionner, préparer des examens ou concours.

Je souhaite vous faire travailler sur la posture, la position des mains, la technique dans la relaxation, le déchiffrage, et l’apprentissage de nouveaux morceaux.

La découverte de morceaux classiques, issus de méthodes progressives, peut être complétée par d’autres répertoires, lorsque l’élève a assimilé les bases.

Un travail en solfège peut se faire en cours instrumental, ou à part.

Les cours peuvent se dérouler au domicile de l’élève. La fréquence et l’intensité des cours se fait en fonction de vos désirs, et de vos buts. Le plaisir dans la musique est en partie stimulé par la progression, qui s’appuie sur la constance. L’étude de l’instrument demande donc une implication personnelle et une régularité dans le travail.

Le cursus est aussi offert en langue anglaise.

Cours de solfège

J’enseigne aux débutants comme aux personnes ayant déjà une base.

Le solfège permet à l’instrumentiste ou au chanteur de progresser dans le déchiffrage, d’aborder une partition plus facilement, et donc de l’apprendre plus rapidement.

Ainsi vous apprendrez des morceaux à une cadence plus encourageante et gratifiante, et pourrez ainsi élargir et varier votre répertoire. Vous vous ferez plaisir et ravirez ceux qui vous écoutent.

Les projets collectifs sont motivants. D’être un meilleur lecteur permet aussi de jouer avec d’autres musiciens en formations instrumentales, ou de participer à des chorales. La mise en place des morceaux se fera avec plus de facilité.

Les exercices sont graduels, et la méthode est progressive et encourageante. Elle vous motive à travailler régulièrement, ce qui est indispensable à la progression.

Le plaisir dans la musique est motivant. Il est stimulé par la progression, qui s’appuie sur la constance.

Le solfège peut être enseigné pendant le cours instrumental comme il peut être étudié à part entière. Il aide considérablement l’instrumentiste, le chanteur, et le danseur.

Les cours s’adressent aux enfants, aux adolescents, ou aux adultes.

Le cursus est aussi offert en langue anglaise.

Le piano

Les différents pianos :

Le Piano droit :

Un piano droit (ou piano vertical) est un piano dont les cordes, croisées, sont disposées verticalement ; c’est un piano d’étude qui prend peu de place et coûte moins cher. En revanche, il a moins de son que le piano à queue. On en trouve facilement d’occasion. type Pleyel, Gaveau.

Plus le piano est haut, plus il a de son. Les pianos qui mesurent 1,30m environ ont plus de sonorité, offrant plus de plaisir à l’interprète.

Pour ceux qui ont des problèmes de voisinage, Il est possible de rajouter un « système silencieux » . Ce système s’insère à l’intérieur du piano et reste invisible lorsque le piano est refermé. Seul un boîtier de commande fixé généralement sous le clavier reste apparent. Il offre notamment au pianiste la possibilité de jouer et de s’écouter au moyen d’un casque audio sans déranger son entourage, tout en conservant le mécanisme du piano acoustique. Ce système peut s’adapter aux pianos modernes, ou éventuellement redonner vie à un piano ancien, évitant ainsi d’investir dans un piano numérique. Le pianiste peut ainsi profiter d’un vrai toucher de piano, mais avec les avantages sonores du numérique. Si possible, il est préférable d’acheter un piano droit dont le système silencieux, d’origine, a été installé en usine au moment de la fabrication de l’instrument. Il existe de nombreux pianos équipés d’un système silencieux (« option silent »).

Bien sur, l’idéal est de jouer avec le vrai son acoustique naturel d’un piano, sans aucun système ajouté, car le retour sonore est authentique et permet de travailler musicalement, avec une bonne technique pianistique.

Les pianos électroniques :

De taille raisonnable, leur volume réglable permet à ceux qui vivent en appartement de pouvoir travailler quotidiennement et à toute heure. Leur toucher n’est pas exactement le même que sur un piano droit, mais il s’en rapproche. Comme les vrais pianos acoustiques, la plupart ont 88 touches. On en trouve de marques différentes, de formes, tailles, et prix variés.

Le piano à queue :

Le piano à queue est un piano dont les cordes croisées sont horizontales. Il a plus de son, et un beau son. On en trouve facilement d’occasion.

Il existe différentes tailles :

Le piano à queue, (pouvant dépasser 3 mètres) ;
Le demi-queue, (d’environ 2 mètres)
le « Quart de queue » et le « Crapaud » : idéaux pour ceux qui ont peu de place. On les trouve facilement d’occasion.

Pour nettoyer votre piano :

Pour l’entretien des meuble, touches du clavier, et pédales : utilisez un chiffon doux et sec ou légèrement humidifié à l’eau savonneuse (uniquement pour le clavier). N’utilisez pas de produit du commerce contenant de l’alcool.

Pour ne pas abimer votre piano (marteaux étouffoirs), le nettoyage de l’intérieur de votre piano doit être effectué par un professionnel.

http://www.dailymotion.com/video/xryzw0

Le professeur

J’ai été formée en Conservatoire National de Musique (France), à la Berklee College of Music de Boston (USA), et en faculté de musicologie.

J’ai suivi avec succès des classes de piano classique et de formation musicale (solfège), et je me suis aussi intéressée aussi au jazz et aux variétés.
Fille de pianistes et enseignants, je possède une bonne connaissance du répertoire de piano et de la musique de chambre.

Je me suis donc naturellement tournée vers la pédagogie musicale, pour enseigner depuis plusieurs années le piano, la formation musicale, et l’histoire de la musique. Je possède de nombreuses partitions, livres pédagogiques, et enregistrements, et je recherche continuellement de nouveaux créneaux pédagogiques, car l’enseignement me motive.

Je suis passionnée par la musique et par son enseignement. J’aime transmettre à mes élèves, les voir progresser et s’épanouir. Je m’adapte à leur goût, leur demande, et leurs possibilités.

Je propose une méthode adaptée à chacun, un travail assidu et ludique, une écoute et une découverte musicale.

J’aime la pédagogie. J’aime mes élèves.

Voici quelques photos et lettres de remerciements de la part des parents de quelques uns de mes élèves :

Nathalie et Clara
La mère de Claire s’impliquant à jouer sur un 4 mains pendant notre leçon de piano, afin de partager avec sa fille …

Chère Angélique,
Claire est enchantée de sa 1ère année de piano. Elle a fait énormément de progrès grâce a votre patience, votre exigence et votre savoir-faire avec les petits : douceur, dialogue et fermeté a la fois, et ce toujours dans le respect et l’écoute de l’élève. Cette 1ère année lui a permis d’acquérir des bases solides. Elle prend un vrai plaisir a travailler spontanément tous les soirs, et compte vivement continuer avec vous l’an prochain.
En vous remerciant,
Claire et Sophie

Chère Madame BernardFlora
Nous voulons vous remercier pour le travail que vous avez fait avec notre fille Florence. C’est sa 1ere année : elle a tout de suite aimé apprendre le piano. Grâce a vous, elle a beaucoup progressé. Nous espérons vivement que notre fille Florence puisse poursuivre avec vous les leçons de piano. Merci encore pour votre pédagogie et votre gentillesse. Cordialement, Les parents de Florence

Florence et Sabine en quatre mains :

Témoignage de la mère de Sabine:
je voudrais vous remercier d’avoir transmis à Sabine votre amour de la musique, et surtout le goût de jouer du piano. Je vous remercie pour toute l’attention, la patience, et la gentillesse que vous lui avez prodigué. Vous avez su détecter ses moments de fatigue, et réagir avec toujours un petit mot pour lui faire plaisir ou détourner son attention, pour enlever un peu de pression ! C’est extrêmement important. Elle a maintenant compris qu’il n’y pas de plaisir dans le jeu, sans effort. Et les auditions la motivent. Vous avez su respecter ses choix, pour qu’elle puisse jouer un morceau facile, afin qu’elle garde confiance en elle pour l’audition.

Gilbert, Père d’Elisabeth :

Depuis plus de deux ans Angélique accompagne notre fille dans son travail lié au cursus du Conservatoire de Musique. Elisabeth a obtenu 1er prix à l’unanimité avec Félicitations du Jury à son examen de piano de fin d’année et une 1er mention de Solfège ! Merci Angélique! . Avec une infinie patience et une immense gentillesse, Angélique lui fait bénéficier de ses connaissances pianistiques et théoriques pour la faire progresser et franchir les obstacles. Notre fille est ravie et en redemande !

Sébastien et son père en quatre mains :

Sébastien et son pèreCela fait depuis deux ans que Angélique enseigne la piano à mon fils. Nous aimons beaucoup son enthousiasme, volonté de transmettre et capacité à le faire avancer tout en adaptant son approche à l’élève. Merci Angélique!

Grâce aux cours de piano d’Angélique nous partageons la joie de progresser et d’apprendre en famille. Les cours sont très qualitatifs, une méthode formidable constituée d’exigence et de gaieté. Merci! la Dupuis Family.

La mère de Matthieu s’applique à  faire travailler Matthieu entre les cours  et transmet son impression  :

Matthieu et sa mèreVos cours de piano sont toujours un plaisir, nous vous remercions pour votre patience et toutes vos recherches, afin de trouver la méthode qui correspond le mieux à notre fils. Vous savez entretenir son plaisir de jouer ».

 

 

 

 

Sonia1
Sonia au piano après son travail.

Sonia rentre du travail tard pour s’occuper de sa famille, mais trouve toujours un moment pour travailler son piano, qui lui procure une bouffée d’air et alimente sa passion musicale:

 

 

Suggestion d’écoute

Sur le plan de l’apprentissage, l’écoute de musique, d’instrumentistes, et en l’occurrence de pianistes, est importante. Elle forme le goût, l’oreille, et donne des repères aux élèves.

Aussi j’ai constitué un choix de pianistes de styles et d’époques différentes à écouter, pianistes dont vous pouvez vous procurer les enregistrements, ou que vous pouvez aller écouter en concert. Mais la liste de pianistes peut être beaucoup plus importante, car il y a tant de musiciens intéressants qui jouent en solo, en formations, ou en orchestre!

De jeunes artistes …

Des pianistes classiques …

Pianistes de jazz …

Conditions générales, tarifs.

  • Les leçons de piano demandent un certain engagement. L’étudiant doit pratiquer entre les cours un minimum de 20 mn/jour.
  • Il est recommandé de prendre des cours hebdomadaires, sur une base trimestrielle (un trimestre comprenant environ 12 leçons).
  • Il est possible d’avoir une leçon d’essai.
  • Puis, l’engagement est trimestriel, le programme sera alors défini pour le semestre.
  • Les leçons peuvent être déplacées dans la mesure du possible, en prévenant 24h à l’avance.
  • Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année.
  • Les cours suivent le calendrier scolaire de la zone C.
  • Il est possible d’avoir des leçons ou stages pendant les vacances d’été.

Calendrier scolaire 2013-2014

  • Rentrée : mardi 1er septembre 2015
  • Vacances de la Toussaint : samedi 17 octobre 2015 – lundi 2 novembre 2015
  • Vacances de Noël : samedi 19 décembre 2015 – lundi 4 janvier 2016
  • Vacances d’hiver : samedi 20 février 2016 – lundi 7 mars 2016
  • Vacances de printemps : samedi 16 avril 2016 – lundi 2 mai 2016
  • Eté : samedi 5 juillet 2016

 

Un cours d’essai possible.

Tarif Horaire: 30 euros.

Carte de 10 cours possible pour les élèves adultes 29 euros.

Engagement au trimestre (sur une base de 30 cours dans l’année).

Forfait annuel : 112 euros par mois.